Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fustel de Coulanges segpa: le blog
9 décembre 2014

Comme un prince: visite du Palais de Rohan.

 

C’est Armand-Gaston de Rohan Soubise, évêque de Strasbourg, qui a fait construire le palais Rohan. Issu de la haute noblesse, il commande ce palais au premier architecte du roi, Robert de Cotte, en 1727. La construction s’achève en 1742. On trouve dans le palais, de nombreux éléments qui rappellent qu’il fut le commanditaire de ce lieu. A sa mort en 1749, son successeur, issu aussi de la famille de Rohan, occupera le palais. Puis quatre cardinaux se succéderont sur le siège épiscopal de Strasbourg jusqu’à la Révolution. 

On commence la visite par la salle à manger. 

 

 

IMG_3344

La salle à manger

Dans cette immense salle à manger, on dressait les tables : on apportait des tréteaux et des planches en fonction du nombre de convives. On n’avait pas les mêmes usages qu’aujourd’hui : on mangeait avec ses doigts, délicatement, même quand on utilisait une fourchette. On n’avait pas de verre à table : on demandait à boire à un serviteur qui allait chercher de l’eau ou du vin au rafraîchissoir (une vasque qui contenait de la glace) et qui l’apportait sur un plateau. On n’avait pas de serviette non plus, on s’essuyait avec les grandes nappes qui descendaient jusqu’au sol.

Puis on passe dans l'antichambre. 

IMG_3343

 l'antichambre

Dans un palais, il y a un ordre de circulation, dicté par les codes de la cour, l'étiquette.  Après la salle à manger on passe dans l’antichambre. En entrant, on voit le portrait d’Armand-Gaston. Dans cette salle, on jouait, on s’occupait. On y pratiquait des jeux d’esprit : on bavardait en faisant des rimes, des jeux de mot raffinés. On jouait aux dames, aux cartes (au nain jaune par exemple), au billard, aux dominos.

Ce sont les jeux de société, qu’on appelle toujours ainsi aujourd’hui.

 

On s'éclairait avec des bougies. Dans le palais aujourd'hui, on a reproduit, avec des ampoules électriques, le niveau d'éclairage de l'époque. Il ne faisait pas très clair dans le palais !  

On arrive dans la chambre royale. 

IMG_3342 (1)

La chambre du roi.

Cette chambre n’est pas celle d’Armand-Gaston : c’est la chambre du roi. Peu de personnes y ont dormi. La princesse Marie-Josèphe y a passé deux nuits et Marie Antoinette y a dormi, quand elle a rejoint son futur mari. Louis XV y a passé cinq nuits.

 

Pendant ces cinq jours, la ville avait organisé des festivités grandioses : un feu d’artifice d’une heure,l’eau remplacée par du vin dans les fontaines, du pain distribué en quantité tellement énormes qu’on le piétinait, la cathédrale avait été illuminée jusqu’au sommet de la flèche, par des centaines de lanternes ; sur les routes de campagne on avait dressé des arcs de triomphe et on jetait des pétales de roses au passage du roi ; sur le quai en face du palais, on avait construit un décor peint pour cacher les maisons « peu présentables » et les corporations défilaient chaque jour sur l’Ill. 

IMG_3345 (1)

  • La bibliothèque

 

C’était une salle de travail. Les livres qui s’y trouvent aujourd’hui ne datent pas de l’époque de la construction du château. Les livres d’origine avaient disparu à la Révolution.

 

IMG_3346 (1)

 

La chapelle

 

Elle est très modeste, peu décorée, relativement petite pour le palais. L’évêque utilisait la bibliothèque pour l’agrandir, quand c’était nécessaire. Sinon, il disposait de la cathédrale.

 

Le 19 décembre, nous retournons au palais de Rohan pour participer à une animation sur la peinture du XVIII ème siècle . 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fustel de Coulanges segpa: le blog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 306
Newsletter
Publicité